DOCUMENTAIRES EN PRODUCTION

LE GARAGE MODERNE Documentaire de Loïc BALARAC 52 minutes
Coproduction / Diffusion : France 3 Aquitaine
Le Garage Moderne n’est pas un garage comme les autres.
C’est un tout nouveau local associatif, installé à Bordeaux depuis fin 2000, où l’on peut venir avec son véhicule pour le faire réparer, et découvrir dans le même temps, sur place... une activité artistique.
Le site accueille en effet des performances multiples, dans l'architecture industrielle d’une ancienne raffinerie d’huile du quartier des docks.

LES CONQUÉRANTS DES CÎMES Documentaire de Roger LE GUEN 52 minutes
Coproduction / Diffusion : RFO Guyane
La réserve naturelle des Nouragues, située en Guyane Française, va accueillir ces nouveaux conquérants des cîmes que sont les techniciens du projet COPAS.
Une aventure humaine remarquable pour 15 scientifiques hors-normes : une mission qui balance entre recherche fondamentale et adaptation à la forêt primaire.

DOCUMENTAIRES EN DEVELOPPEMENT

LÉON L’AFRICAIN Documentaire de Jacques MITSCH 52 minutes
De Fez à Tombouctou en passant par Le Caire, le long des routes caravanières où grouillent les échanges et où se mêlent les saveurs, les langues et les cultures, Hassan Ibn Muhammad al Wazan nourrit sa vision humaniste et s’offre à l’expérience d’univers différents. Témoin du quotidien de la vie de peuples inconnus et géographe du pape Léon X, il devient un trait d’union, un passeur inespéré entre deux mondes.

LES FANFARONS, FANFARES DE PAYSANS MOLDAVES
Documentaire de Cornel GHEORGHITA 52 minutes
En Roumanie, sous le régime communiste, les fanfares des paysans participaient aux manifestations organisées dans les villes.
À cette époque, les fanfares connurent leurs heures de gloire. Car cette musique est la seule chose qui leur reste : elle est leur fierté. Ce mélange unique de tradition roumaine, de musique militaire, de fanfare autrichienne et de rythmes orientaux (turcs, tziganes...), survit dans cette région, frontière entre l'Asie et l'Europe, qu'est la Moldavie. Une musique à l’image de sa population, pleine de vie, empreinte de nostalgie et tellement plurielle.

AU CŒUR DU REVE Documentaire de Vincent MIALET 52 minutes
Internationalement reconnus, les peintres Aborigènes Gija imposent leurs signes et relient d'un trait le milieu de l'art contemporain occidental et une pratique ancestrale et rituelle dont les racines sont vieilles de plusieurs milliers d'années. L'art est aujourd'hui d'une importance vitale pour la survie économique et culturelle de leur communauté et il révèle à la fois la richesse d'une culture et la complexité des enjeux politiques et sociaux de l'Australie.

PROJET KHULUMA Documentaire de M.A.O 52 minutes
"KHULUMA" signifie "PARLER" en langue Zoulou… C'est de toute façon une histoire de communication dont il s'agit. MAX est à l'initiative du "Projet KHULUMA", c'est un expert en radiophonie, un baroudeur habitué aux "rases campagnes du monde", de l'Afrique ou l'Asie, en passant par l'Europe. C'est donc l'histoire d'un homme, qui a convaincu RFI, la Coopération Française ainsi que les Nations Unies par sa démarche, en proposant de mettre en place un réseau d'aide au développement des radios Car dans ces territoires, la radio est indispensable, que ce soit pour l'information locale ou nationale. On dit là-bas que "c'est le téléphone de la brousse".

FILS D’AGOP Documentaire d’Arno Villenave 52 minutes
A 80 ans, Agop Agopian consacre toute son énergie à son pays d'origine, l'Arménie. Animé d'un inébranlable patriotisme, il lutte contre la fatalité d'une histoire terriblement douloureuse. Patriarche sensible, il rêve pour son peuple d'un avenir meilleur, loin de la misère qu'il traverse aujourd'hui.

A LA LUMIÈRE DE L’OEIL Documentaire de Philippe LABRUNE 52 minutes
Coproduction/diffusion : France 3 Alsace / Images Plus Epinal
L’équipe du professeur Sahel est la première au monde à avoir mis au point une opération sur la rétine. Nous suivrons cette expérience durant un an et surtout, nous assisterons aux premières opérations avec les volontaires.

GUYANE, TERRE DES POSSIBLES Documentaire de Roger LEGUEN 52 minutes
Coproduction/Diffusion : RFO Guyane
À travers les histoires d’hommes et de femmes travaillant en Guyane dans les métiers de l’environnement, ce film nous fera découvrir la remarquable biodiversité de ce département d’outremer ainsi que les écosystèmes qui le composent. Peu de ces endroits sont connus du grand public et notre parfaite connaissance de l’environnement de la Guyane nous permet d’affirmer que cette richesse en biodiversité est unique.

PROJETS DE COURTS METRAGES

EL ATTENTADO (L’attentat) Court-métrage de Jean-Jacques LELTÉ Auteurs : Jean-Jacques LELTÉ et Loïc BALARAC 15 minutes Le dictateur d’un Etat corrompu sud-américain manque d’être la victime d’un assassinat. Un coupable est arrêté. Est-il idéal ou le simple jouet d’une puissance qui le dépasse ?

LA MAIN NOIRE Court-métrage de Eric CHERRIÈRE 20 minutes Hiver 1869.
Répondant à l’appel au secours de leur père, deux jeunes garçons traversent les landes désolées du nord de l’Écosse. Leur voyage les mène sur les côtes écossaises, dangereux territoire des hommes de la mer ... Carte au trésor, marins ténébreux, vieilles légendes…Tout un monde de mystère, aussi effrayant que fascinant, s’offre aux deux jeunes garçons et dans les ténèbres d’une nuit d’orage le terrible secret de leur père sera dévoilé…

MARIAGE EN SIBÉRIE Court-métrage de Jacques MITSCH 15 minutes
Regard humoristique et même burlesque à partir d'une histoire triste; une fable simple, traditionnelle et expressionniste en Russe, en Américain, en plan fixe et en noir et blanc…
AUTOMATION Court-métrage de Loïc BALARAC 10 minutes Une nuit, un voyant clignote sur le grand tableau de contrôle de la société GRANA. Une machine s’est arrêtée en plein champ ! Le lendemain, une équipe de techniciens-inspecteurs est envoyée sur les lieux, mais à leur grande surprise, l’engin a disparu.

PROJET DE SERIE COURTE

COMMENT TU CAUSES ?! Une série courte de Carlotta WANG et Mickaël OTGE 1 minute 30 par numéro Le monde, la société et ses acteurs sont en perpétuelle évolution, notamment la jeunesse. Leurs idéaux, leurs façons de vivre, de s’exprimer, et donc de parler, sont autant de preuves de cette évolution, normale et naturelle. Ainsi, qu’on l’accepte ou non, les jeunes ont bien un langage à eux, un langage qui leur est propre. La langue employée par les jeunes est une sorte d’argot car elle se développe comme un "parasite" du français standard, ce français qui représente la norme. Mais, dans le même temps, cette façon de parler répond à la notion de "langue véhiculaire inter-ethnique" car elle est un moyen de communication entre jeunes d’origines différentes : maghrébins, tziganes, africains, espagnols ou français de souche…

En 1 minute 30, “comment tu causes ?!” aura donc vocation à expliquer un mot, une expression de manière jeune et dynamique.